Jeu éducatif Devint

Contexte & Objectifs

Pour le second semestre de ma 1 ère année d’école d’ingénieur, nous avons étés mis directement en liaison avec des centres s’occupant d’handicapés. Le but de ce projet était de recenser les besoins des enfants/personnes handicapées voir des tuteurs/tutrices en visitant les instituts partenaires et d’ensuite répondre à ses besoins en équipe de 4 personnes via une application ou un jeu en utilisant l’API Devint (permettant d’utiliser une synthèse vocale entre autres).

Visite de l'institut

J’ai donc personnellement visité l’institut de l’ESAT à Antibes qui permet à plus de 140 personnes handicapées de travailler dans un cadre sécurisé. Dans ce centre la plupart des personnes avaient des handicaps de vue plus ou moins graves (vue tubulaire pour certains),  et avec des troubles associés.

Après avoir parlé longuement aux tutrices et aux personnes handicapées présentes, mon équipe et moi avons décidé de créer un jeu éducatif sur l’hygiène et les tâches quotidiennes (comme traverser la route).

Travail effectué

Nous devions donc créer un jeu éducatif permettant à l’utilisateur d’apprendre à se laver les mains, prendre un douche, s’habiller correctement selon le temps, prendre le bus, traverser la route correctement, etc.

Nous avons donc opté pour 2 types de jeu : CHRONOLOGIQUE & CONTEXTE.

Nous avons également instauré un système de parsage dynamique qui permet de créer des jeux en un rien de temps puisque qu’au démarrage du menu nous transformons tous les fichiers .JSON en jeu. Il suffit donc de créer un nouveau JSON et de changer son contenu (textes & images) afin d’ajouter un nouveau jeu au menu principal.

JEU CHRONOLOGIQUE

Ce jeu consiste à remettre des images (correspondant à des étapes) dans le bon ordre afin de réaliser des tâches comme se brosser les dents ou se laver les mains. Plusieurs chemins sont possibles (on peut remplir le verre d’eau avant de se laver les dents par exemple) et l’on sélectionne les images avec les flèches et on accepte avec espace ou entrée. L’utilisation de la souris est aussi possible !

Après que le joueur ai rempli l’ordre correctement, il gagne et on lui affiche le meilleur ordre possible.

JEU CONTEXTE

Ce jeu consiste à choisir les bon éléments en fonction du contexte proposé (par exemple choisir un parapluie plutôt qu’une casquette quand il pleut).

Quand le joueur s’est habillé correctement, il gagne et on lui affiche un petit conseil.

Conclusion

Ce projet m’a permis de vraiment me mettre à la place du client pour pouvoir savoir si le jeu convenait à ses attentes et d’être encore plus à son écoute.

De plus, cette expérience m’a vraiment permis de me rendre compte des handicaps possibles et m’y a rendu plus sensible ce qui m’a permis de mieux cerner les besoins de ces personnes (Par exemple : même si ces personnes ont besoin d’apprendre des tâches basiques, ce n’est pas pour ça qu’il faut les infantiliser en utilisant des images pour enfants).

TECHNOLOGIES UTILISÉES

Intelij, Java, JavaFX, FXML, json

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